Monthly Archives: July 2013

Contrat doctoral/Doctoral Fellowship

Ecole doctorale 20-Civilisations, Cultures, Littératures et Sociétés

Université de Paris Sorbonne

 

Constructions de l’identité en contexte sportif : l’apport de la littérature

 

Dans le cadre du programme franco-canadien « Nouvelles collaborations de recherche » intitulé « Les cultures littéraires du sport : individus, nations, mondialisation », l’université de Paris-Sorbonne propose un contrat doctoral en littérature anglophone d’une durée de trois ans, à compter de la rentrée 2013. Le candidat présentera un projet de thèse qui vise à explorer les tensions qui naissent, dans le sport, entre la définition, la négociation, l’intégrité de l’individu d’une part, et  des cultures sociales qui visent à déterminer cette identité, à la modeler, à la controler, ou encore à la réprimer, de l’autre. Ce projet de thèse intégrera une dimension comparatiste, à la fois francophone et anglophone, afin de mettre en lumière les dimensions culturelles de la problématique. En s’appuyant sur des sources littéraires, qui seront évidemment confrontées à des sources non-littéraires, la thèse réfléchira à l’apport de la littérature pour comprendre la construction de l’identité en contexte sportif. Le corpus peut comprendre des textes de fiction comme de textes non-fictionnels, mais qui excluent directement le reportage sportif, ou alors sont convoqués à titre de comparaison.

L’aire culturelle est à la discrétion du candidat qui est libre de définir la dimension chronologique, en accord avec le directeur de thèse, ainsi que l’étendue des sports considérés. Une co-tutelle de thèse pourrait être mise en place entre l’université de la Sorbonne et l’université de Guelph, sous réserve de l’accord de toutes les parties concernées. Le candidat participera en outre au programme de recherche mentionné ci-dessus.

Date limite de candidature: 20 septembre 2013. Les dossiers doivent comporter un curriculum vitæ, un projet de thèse, une attestation d’obtention du M2, ainsi qu’une lettre de recommandation du directeur de M2 et être envoyés à Mme Anne-Marie Cabaj: anne-marie.cabaj@paris-sorbonne.fr Des entretiens pourront avoir lieu au cours de la semaine suivante. Pour tout renseignement, contacter Alexis Tadié; alexis.tadie@paris-sorbonne.fr